L’oxygénothérapie hyperbare (OHB) est une forme de thérapie très efficace et reconnue. Elle consiste à inhaler de l’air à teneur élevée en oxygène dans des conditions de surpression. L’oxygénothérapie en général accélère les processus de guérison, ralentit le vieillissement et favorise les performances ainsi que la récupération après des activités sportives épuisantes ou des opérations. Une thérapie OHB est particulièrement efficace et agréable dans les caissons hyperbares Oxyhelp, à la pointe de la technologie et uniques par leurs fonctions.
QU’EST-CE QUE L’OXYGÉNOTHÉRAPIE ?
L’oxygène, c’est la vie! La pollution, le stress, le manque d’exercice – tous ces facteurs contribuent à ce que le corps ne reçoive pas assez d’oxygène. Avec l’âge aussi, la saturation en oxygène du corps diminue. Conséquence : on se sent fatigué et le corps montre des signes évidents de vieillissement. Dans ce cas, c’est surtout l’oxygénothérapie hyperbare en caisson hyperbare qui peut faire des miracles. On trouve d’autres domaines d’application intéressants dans le domaine du sport et de la santé. De plus en plus de personnes demandent ainsi une thérapie OHB pour améliorer leur santé et leur bien-être ou pour maximiser leurs performances sportives.
L’oxygénothérapie consiste à enrichir l’air respiré par le client en oxygène vital afin d’améliorer la saturation en oxygène de l’organisme. A l’origine, l’OHB était utilisée pour traiter des maladies pulmonaires graves, comme l’emphysème, car l’absorption d’oxygène par les alvéoles fonctionne mieux sous pression. Aujourd’hui, on sait que l’OHB peut être d’une grande utilité dans de nombreux domaines de la vie. Il s’agit notamment d’une meilleure résistance physique, d’une meilleure qualité de vie et de meilleures performances intellectuelles. C’est pourquoi, chez MTR - Health & Spa SA, nous proposons différents caissons pour l’oxygénothérapie, que ce soit dans le domaine de l’esthétique et de la cosmétique ou dans celui du sport et de la santé : nous avons l’équipement adéquat dans le domaine de l’oxygénothérapie pour les thérapeutes, les médecins du sport, les entraîneurs ou les coachs ainsi que pour les instituts de beauté.
On distingue deux types principaux d’oxygénothérapie : l’oxygénothérapie normobare et l’oxygénothérapie hyperbare (OHB). Dans l’oxygénothérapie normobare, l’oxygène est administré à la même pression que dans notre atmosphère, à l’aide d’oxygène médicalement pur, d’oxygène liquide ou d’ions négatifs (plasma). Dans la variante hyperbare, de l’air enrichi en oxygène est administré au corps à une pression positive. Cela améliore l’absorption de l’oxygène dans tous les tissus du corps. La thérapie hyperbare à l’oxygène est donc beaucoup plus efficace avec un effet plus durable.
LES GROUPES D’UTILISATEURS DE L’OXYGÉNOTHÉRAPIE HYPERBARE
Lors de l’oxygénation hyperbare – abrégée OHB – les patients respirent jusqu’à près de 100% d’oxygène sous une pression ambiante élevée. Cette méthode de traitement reconnue par la médecine conventionnelle et scientifiquement prouvée trouve son origine dans la médecine de plongée. Jusqu’à présent, elle a également pu être utilisée avec succès en cas d’intoxication au gaz de fumée et au monoxyde de carbone et d’autres problèmes de santé. Aujourd’hui, les effets positifs de la thérapie OHB sont particulièrement appréciés dans les domaines de la beauté et du bien-être, de la santé et du sport. Ces domaines sont abordés plus en détail dans les rubriques ci-après. L’un des principaux développeurs et fabricants de caissons hyperbares pour l’OHB est la société européenne Oxyhelp. Sur notre site web, nous proposons des caissons de cette marque dans différentes tailles et avec différents équipements.
Les caissons hyperbares Oxyhelp sont un bon investissement pour :
- les physiothérapeutes et les chiropraticiens
- les centres de fitness, les clubs de sport et les sportifs de haut niveau
- les spas, les instituts de beauté et de bien-être
- les instituts anti-âge, médecins esthétiques, médecins préventifs
EXPERTS EN BEAUTÉ ET EN BIEN-ÊTRE
Depuis plus de 120 ans, l’oxygénothérapie est très appréciée et permet de rajeunir et de guérir. Lors de nombreux salons cosmétiques et médicaux, les fabricants présentent des produits d’oxygénothérapie et proposent des formations et des conférences. La vaste gamme comprend des crèmes à l’oxygène, des injections et des cabines à oxygène. En chirurgie esthétique également, l’apport d’oxygène supplémentaire à la peau après une opération fait partie du programme standard. L’une des applications les plus efficaces de l’oxygénothérapie est toutefois l’oxygénation hyperbare en caisson hyperbare. Grâce à une pression élevée, l’oxygène frais passe par les alvéoles des poumons pour atteindre la circulation sanguine et ainsi toutes les cellules des tissus. La peau paraît ensuite nettement plus jeune et plus énergique. Plus d’oxygène signifie aussi plus d’énergie au quotidien et moins d’épuisement. La société Oxyhelp propose des caissons hyperbares pour la thérapie OHB.